Description
Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont
la cylindrée n'excède pas 125 cm3, et dont la
puissance n'excède pas 11 kW.
Équivalences
Il est autorisé à conduire les véhicules de catégorie A1
en étant titulaire de l'un des permis suivants :
- A ;
- A2, A3, A ancienne définition ;
- B : voir conditions dans l'encadré
ci-dessous ;
- C, C1, C limité (délivré avant le 1er juillet
1990) ;
- D (délivré avant le 1er juillet
1990)
- Licence de circulation délivrée avant le
1er avril 1958.
Équivalences Permis B - Permis A1
: les modalités depuis le 1er janvier 2011
Depuis le 1er janvier 2011 tous les titulaires du permis
B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé
de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de
15 kW ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures.
Sauf pour les personnes titulaires d'une quelconque
catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er mars
1980.
Depuis le 19 janvier 2013 il est en plus nécessaire pour
les usagers de scooters à 3 roues, de plus de 15 kw, d'être
âgés de 21 ans révolus.
Cette formation spécifique est dispensée par une école de
conduite ou une association agréée. À l’issue de cet
enseignement, une attestation de suivi de formation sera
remise par l’école de conduite. Elle se compose de 3 phases
:
- 2 heures de théorie,
- 2 heures de pratique hors circulation («
sur plateau »)
- 3 heures de pratique en circulation.
A qui s'adresse cette formation ?
Cette formation de 7 heures est mise en place pour les
titulaires du permis B qui souhaitent conduire une
motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à
moteur de plus de 15 kW.
Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le
temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B
souhaitant acquérir une 125 cm³ ou un tricycle à moteur,
quelle que soit l’année d’obtention du permis.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le
permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut
être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans
d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une
motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années
précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de
cette formation.
En cas de contrôle
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les
conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur
présenteront soit, ce certificat de formation, soit, un «
relevé d’information » fourni par leur compagnie
d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un
deux-roues motorisé.
Le non respect de cette réglementation sera passible
d’une amende de 4ème classe (135 €).
Focus : la formation pratique et théorique de 7
heures en détail
L’objectif de cette formation est de familiariser le
futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces sept heures
de théorie et de pratique sont également une occasion unique
de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe
au milieu de la circulation. La formation met en avant
l’importance de la prise de conscience des risques et la
nécessité de respecter les règles. Elle insiste également
sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée,
respectueuse des autres et de l’environnement.
2 heures de théorie
Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à
un enseignement théorique. Son programme débute par une
analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant
les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se
prolonge avec des conseils qui permettent d’appréhender les
pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de
nuit.
La personne en formation apprend ainsi à se rendre
détectable auprès des autres usagers. Elle est aussi
sensibilisée à l’importance de s’équiper en vêtements
protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché,
gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures
montantes). Elle apprend également à se méfier des risques
concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une flaque
de gasoil au passage d’un ralentisseur, en passant par la
présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques
métalliques. Enfin, cet enseignement théorique aborde les
conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les
aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
2 heures de pratique hors circulation (« sur
plateau »)
Ces 120 minutes sont consacrées à la prise en main
du véhicule et aux vérifications indispensables : huile,
pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système
de freinage... La personne en formation apprend à démarrer
en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer
un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du
poids, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les
manœuvres de freinage et d’évitement et à s’arrêter. Le
futur usager d’une motocyclette légère ou d’un tricycle à
moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard
avant de virer ou de tourner. Il est ensuite formé à tenir
l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne
droite et en virage.
Et 3 heures de pratique en circulation
Cette dernière partie de la formation de 7 heures se fait
en et hors agglomération. À l’issue des 180 minutes, le
conducteur doit être capable d’adapter sa vitesse aux
circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie,
de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des
angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir
une intersection, changer de direction et dépasser en toute
sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration. Il doit
enfin savoir négocier un virage en toute sécurité.
Cas particulier
Si le conducteur est titulaire d'un permis A1 et d’une
licence d’une fédération agréée, il peut conduire une
motocyclette sans limitation de puissance dans le cadre
d’entraînements, de compétitions ou de manifestations
sportives, se déroulant dans un lieu fermé à la circulation
publique.