Le 19 janvier 2013 a été une date charnière pour le permis moto avec une refonte totale de l’accès aux deux-roues motorisés. Cette reforme a pour vocation de suivre la directive européenne 2006/126/CE, mais aussi de prendre en compte les évolutions techniques des deux dernières décennies, car la dernière réforme du début des années 90 oubliait deux révolutions techniques : celle du freinage ABS pour les motos, et l’arrivée des maxi-scooters. Dans le détail, si la directive européenne impose les grandes lignes de la réglementation, elle laisse aux États des marges de manœuvre pour son application. L'évitement est, par exemple, une manœuvre imposée par la directive, et notamment les pays du nord de l'Europe, alors qu'elle est était décriée en France en étant effectué trop rapidement en plus d’être anticipée et non réalisée par surprise, et donc bien loin de la réalité d'une situation réelle sur la route.
La réforme du permis moto en France a été concrétisée au sein de la DSCR (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière) par Pierre Stefanizzi, chef du Bureau du permis de conduire après maintes concertations avec des organisations syndicales des formateurs à la conduite, des inspecteurs du permis de conduire et des associations de motards, principalement la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère).
Un accès progressif à la cylindrée avec une formation post permis
L'un des grands principes de cette réforme est de reculer l'âge d'accès direct à la grosse cylindrée (catégorie A), en imposant désormais 24 ans minimum pour les motards sans expérience, c'est-à-dire qui ne sont pas « permissés ». Dans le détail, la reforme est en réalité beaucoup plus subtile, puisqu'elle permet surtout l'accès à la catégorie A après deux ans d'expérience acquise avec le petit permis A2 (- 47,5 ch) et une formation post permis de 7 heures. Sur le papier, la catégorie A est donc aussi et surtout accessible à partir de 20 ans, mais après deux ans d’expérience et le retour à la moto-école pour une journée, l'expérience réelle a donc été largement privilégiée, comme pouvait le faire le permis 125, pour l'apprentissage de la conduite d'une moto de grosse cylindrée, il y a 25 ans.
Tous les permis A1 A2 et A déclinés en
automatique
La grande
nouveauté en
2013 est de
pouvoir
passer et
obtenir tous
les permis
moto en
automatique
(A1, A2 et
A),
c’est-à-dire
avec une
transmission
et un
embrayage
automatiques
et donc sans
boîte de
vitesses. En
suivant
l'exemple de
ce qui se
pratique
déjà avec le
permis
voiture,
l'examen est
le même,
mais
attention :
le permis
automatique
permet la
conduite
uniquement
des
deux-roues
automatiques,
ce n'est
donc pas une
simple
option pour
passer
l'examen. Un
code
restrictif
78 est alors
apposé sur
le permis
« véhicule
automatique
uniquement".
En revanche,
ce permis
« automatique »
va permettre
l'accès aux
maxi
scooters
plus
facilement
pour une
clientèle
qui n'est
pas
forcément
issue de
l'univers de
la moto,
mais plutôt
en
provenance
du monde de
l'automobile.
Cette
nouvelle
mesure va
permettre
d'attirer de
nouveaux
utilisateurs
de
deux-roues,
car les
produits et
notamment
les scooters
existent
déjà sur le
marché alors
que le
permis
“moto”
rebutait une
grande
partie des
candidats,
qui se
limitaient
alors aux
scooters 125.
Reste encore
le problème
du temps
nécessaire
aux
motos-écoles
pour
proposer les
véhicules
automatiques
aux
formations.
Une
passerelle
est
également
possible
pour obtenir
un permis
moto à boite
mécanique à
partir d'un
permis
automatique
avec un code
restrictif
78.
Vous pouvez connaître le résultat de votre épreuve pratique 48 heures après l'avoir passée en utilisant le
téléservice mis en place sur le site de la Sécurité routière.Voir aussi les permis moto par une formation de 7h pour les détenteur du A2, explications :